Retour au naturel : Conseils pour la transition

14:23



Retour au naturel



Conseils pour  
La Transition




La transition, période de passage des cheveux défrisés aux cheveux naturels, est une des étapes importantes vers le naturel et cette étape n'est pas la plus simple. Elle nécessite d'apprendre à gérer deux textures, prendre de nouvelles habitudes capillaires,... autant de défis à relever ! Voici donc 12 conseils et quelques recommandations pour vous aider dans votre transition.


Lorsqu'on démarre son aventure capillaire et notamment son retour au naturel, il n'est pas toujours évident de savoir ce qui convient le mieux à nos cheveux. Si chaque cheveu est différent et aura des besoins différents, les cheveux bouclés, frisés et crépus ont certains besoins en commun. Pour vous aider à établir votre routine capillaire et entretenir vos cheveux durant la transition, voici 12 conseils.

source
Mes 12 Conseils
Durant la transition, il est possible de continuer à utiliser les mêmes produits que ceux vous utilisiez pour vos cheveux défrisés. L'important est de leur associer quelques bons gestes et peut-être d'y ajouter quelques produits.
  1. Apporter l'hydratation nécessaire à vos cheveux est l'un des points les plus importants pour éviter qu'ils ne se cassent. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, lavez vos cheveux avec un shampoing (de préférence doux, qui n'assèchent pas les cheveux), faites un masque nourrissant (deep conditionner) et démêlez vos cheveux avec un peigne à dent large ou brosse adaptée (Tangle Teezer ou Denman brush).
  2. Si possible, faites un bain d'huile avant le shampoing avec la ou les huiles de votre choix (huiles à appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux).
  3. Masser votre cuir chevelu au moment du bain d'huile et/ ou du shampoing pour stimuler la pousse des cheveux en stimulant l'oxygénation du cuir chevelu.
  4. Après le démêlage, sur cheveux humides, appliquez un lait ou une crème, à laquelle vous pouvez ajouter une huile ou un beurre pour la rendre plus nourrissante.
  5. Préparez-vous à avoir des cheveux bouclés, frisés, en préférant les coiffures bouclées, de type mise en plis (bigoudis, braid out - faire des tresses que l'on retire ensuite-,...).
  6. Vous pouvez également faire des tresses ou des vanilles avec rajouts, mais veillez à ne pas tirer trop fort sur vos cheveux au moment de les faire, ne pas les garder pas trop longtemps (3 sem - 1 mois max) de façon à pouvoir continuer à faire des soins régulièrement. Vous pouvez par exemple faire des tresses pendant 3 semaines, puis les défaire, faire une série de soins et les refaire, ainsi de suite... 
  7. Préférez le séchage à l'air libre, évitez les appareils à chaleur type sèche-cheveux, fer à boucler, fer à lisser,...
  8. Évitez les tissages qui étouffent les cheveux et empêchent de faire des soins réguliers.
  9. Coupez régulièrement vos pointes pour vous débarrasser petit à petit de vos pointes défrisées.
  10. Évitez la perte d'hydratation en dormant avec un foulard en satin ou en soie
  11. Préparez-vous à avoir des remarques négatives de votre entourage car le retour au naturel n'ai pas toujours bien perçu.
  12. Enfin, faite preuve de beaucoup de patience car les cheveux ne poussent qu'en moyenne d'un cm par mois.
Je vous recommande
Comme, je l'ai dit précédemment, durant la transition, vous pouvez très bien continuer à utiliser les produits que vous utilisiez pour vos cheveux défrisés mais voici quelques suggestions pour celles que ça intéresse :

Gamme Acti-repair d'Activilong, gamme Beauté d'Ailleurs de Nera Gaya, gamme Oraganic Raw Shea Butter et Organic coconut & hibiscus de Shea Moisture, produits Beautiful Curls
Et sachez qu'il est presque impossible de connaître réellement la texture de vos cheveux avant qu'ils ne soient entièrement naturels et qu'ils aient un minimum de 5 cm de longueur. En transition, avec les pointes défrisés, vos cheveux ne peuvent boucler ou friser tels qu'ils le feraient au naturel, en prenant toute leur ampleur.

J'espère que ces conseils vous seront utiles ! Et vous, quelle est votre routine capillaire pendant la transition ? Quels sont vos astuces et conseils pour entretenir vos cheveux durant la transition ?

NaturalBBdiamond ~_~*

A voir aussi :
Twitter   .    Facebook   .   YouTube   .    Instagram @BeautifulNaturelle

You Might Also Like

14 commentaire

  1. Moi ça fait 5 mois que je suis en transition.. Pas toujours facile les démêlages mais ça va pour l'instant.. Je ne compte pas bigchopper tout de suite. Si non par rapport a la texture de cheveux. C'est ce qui me suscite le plus de curiosité ^^. Quelle différence de texture a tu remarquer entre ta transition et après que t'ai bipchopper? et quel est type de cheveux? En tout cas je te suit sur youtube. Tes cheveux naturels sont magnifique. :)

    RépondreSupprimer
  2. @Criola'Takes.Care Merci beaucoup de me suivre ! :) En fait, pendant la transition, c'est assez difficile de bien se rendre compte de sa texture naturelle de cheveux. La texture est la même avant et après big chop, mais les cheveux se comporte différemment avec les pointes défrisés. Ils peuvent mieux boucler/ friser une fois libérer des pointes défrisés, et généralement, du coups, ils sont plus raccourcis.

    Pour ma part, j'ai des cheveux très frisés, plutôt épais. J'ai plusieurs textures : du 3c au 4c mais globalement ils sont majoritairement de type 4a. J'ai de toutes petites boucles que je peux définir qu'en ajoutant un produit de type gel ou beurre/huile. Sinon j'ai un afro :)

    Merci pour ton commentaire et bon courage pour ta transition. N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :) Biz

    RépondreSupprimer
  3. Cc, j'ai 15 ans & je suis en pleine transition depuis kelkes mois et pour hydrater j'utilise mon vapo( eau de source, eau de rose & huile de jojoba) & je scelle avec du beurre de karité et c'est tout. Et j'aimerais savoir si on peut utiliser le beurre de karité en tant que pommade en l'utilisant quotidiennement. J'aimerais savoir si quand j'hydrate matin & soir avec le beurre de karité cela faisait trop gras?
    Merci d'avance :D

    Ps: J'ai les cheveux secs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le beurre de karité est très gras donc en général l'utiliser une fois par semaine suffit mais si tu sens tes cheveux un secs durant la semaine tu peux en réappliquer un peu.

      Supprimer
  4. D'accord ; Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en transition depuis un peu plus de 7 mois (je compte faire 1 an et demi, 2 ans). Je mise à fo sur les coiffures pros.

    RépondreSupprimer
  6. coucou!

    Je ne sais pas si tu pourras me répondre mais je tente quand même :)

    crois-tu que je puisse faire des soins alors que j'ai des tresses avec mèches? st-ce que c'est inutile ou le soin( huile-masque...) pénètre quand même dans le cheveu? Car pendant ma transition je pense me faire des tresses fréquemment.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,j'ai tendance à faire mes cheveux défriser devenir au naturel mais bcp de monde me dit que je vais devoir couper très court mes cheveux. Je voudrais savoir si c vrai ou si c selement les pointes ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai tendance a faire mes cheveux défriser devenir au naturel mais bcp de gens me dit ke je vais devoir coupé très court mes cheveux je voulais savoir si c'est vrai ou si c seulement les pointes ?

    RépondreSupprimer
  9. @Gwendo Coucou, il faut bien sûr continuer à faire des soins comme les bains d'huiles avant le shampoing et faire des shampoings principalement du cuir chevelu une fois par semaine. Tu pourras aussi faire des massages du cuir chevelu pour activer la pousse de tes cheveux. Tu pourras aussi appliquer un peu d'huile sur tes tresses. Je te conseille l'huile de coco qui pénètre dans les cheveux.

    RépondreSupprimer
  10. @Lavina Ra Coucou, si tu défrises tes cheveux, il faudra à un moment ou un autre couper tes cheveux défrisés pour retrouver tes cheveux naturels. Tu peux laisser repousse tes cheveux naturels pendant des mois ou des années avant de couper tes cheveux défrisés qui à ce moment là seront au niveau des pointes.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Ursula, je suis tombé sur ton blog et ta chaîne youtube par hasard, qui sont de bon conseils, car sa fait depuis fin mai début juin que je n'ai pas défrisé mais cheveux, je ne le fait pas souvent mais bon. J'ai décidé d'arrêté, non pas que sa les à abimés, même en ayant eu les cheveux défrisés je n'ai pas eu de cheveux secs ou cassant etc, j'ai toujours pris soins de mes cheveux et ils ont même poussés ! mais voilà je veux un retour au naturel pour voir à quoi ressemble mais "vrai" cheveux, car j'ai appris que mon grand père était indien , ma mère n'a pas trop les cheveux crépus, j'ai envie de redécouvrir mes cheveux. ( voilà pour l'histoire x) )
    Je voudrais savoir qu'utilises tu au niveau shampoing ? je suis un peu perdue .. Merci Bis.

    RépondreSupprimer
  12. Si tu veux retourner au naturel parce que tu espères que tes cheveux ne seront pas "trop crépus", à quoi bon ? Tes cheveux sont comme ils sont, il faut les assumer, s'en occuper, quelque soit leur nature..
    Un cheveux crépu s'il est soigné peut être très beau. Et ce n'est pas parce que ton grand père est indien que ton cheveu a de l' "argus" ou je ne sais quoi, et que ce soit ça qui te motive à retourner au naturel.
    Bref, au cours de ta transition, tu vas apprendre à découvrir la texture de tes cheveux et tu verras que tu auras sûrement une différence de cheveux selon la zone, ça peut aller du bouclé au crépu sur une seule tête :)
    Et n'aie pas peur niveau démêlage, suis les conseils de ce blog, navigue sur les blogs d'autres kinky ou nappys et ton expérience sera un peu plus facilitée avec de bons conseils.

    RépondreSupprimer
  13. Salut, ma fille a 11 ans, ivoirienne, j'ai démélé ces cheveux à 6, 7 ou 8 ans et j'ai commencé à défriser ces cheveux à 8 9 10 ou 11, avant le démélage, défrisage ces cheveux étaient crépus et maintenant ces cheveux ont plusieurs couleur, il ne poussent plus la devanture est arrachée, derrière est plus court que devant, tout dernièrement j'ai défrisé ces cheveux, j'ai décidé qu'elle fasse une transition capilliare mais je n'ai encore rien fait.
    Que dois-je faire ?
    et j aimerai savoir si les cheveux crépus sont une nature de cheveux.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe