Retour au naturel : Big Chop or not ?? Avantages / Inconvénients

14:37



Retour au naturel

Big Chop 


Pour ou contre?
Avantages et Inconvénients



Que vous soyez au début de votre aventure capillaire ou que vous ayez déjà démarrée la transition depuis plusieurs mois, la question du Big Chop s'est forcément présentée à vous ! Alors voici quelques quelques éléments dont vous devriez avoir connaissance...


Prête à faire le "Big Chop" littéralement la "grande coupe"? Êtes-vous prête à vous débarrasser d'un seul geste de tous vos cheveux défrisés ou traités chimiquement, quitte à ne garder qu'un centimètre de cheveux sur la tête? Si la réponse est oui, c'est que vous êtes très courageuse !
Avant de vous lancer, je vous propose de revoir ensemble les avantages et les inconvénients du Big chop afin que vous puissiez vous lancer en toute conscience.

source
Les Avantages
Si beaucoup de naturelles ont choisi de faire un Big chop c'est que les avantages du Big chop sont multiples :
  1. Une très courte transition qui réduit le temps durant lequel il va falloir gérer deux textures (cheveux défrisés et repousses naturelles), 
  2. la possibilité de découvrir assez tôt sa texture naturelle de cheveux (avec un minimum de 5 cm de pousse), ce qui pousse motive bon nombre de curieuses et d'impatientes (moi la première) à sauter le pas ^^,
  3. n'avoir à gérer dans un premier qu'une quantité de cheveux et un volume limités,
  4. suivre en temps réel et au plus près la pousse de ses cheveux naturels, 
  5. tester les coupes courtes voire très courtes, découvrir un nouveau style,
  6. avoir toujours la possibilité de faire des tresses ou des vanilles avec rajouts.

Les Inconvénients
Les points négatifs qui se présentes généralement lors du Big chop ne sont pas nombreux, mais ils ont leur importance :
  1. Avoir les cheveux très courts, auquel il faut être préparé psychologiquement. Il m'a fallu plusieurs semaines avant de me sentir à l'aise avec mes cheveux courts et tout le monde n'a pas un visage adapté aux coupes très courtes,
  2. changer brutalement d'habitudes capillaires, l'entretien des cheveux naturels est différent de celui des cheveux défrisés,
  3. avoir un nombre très réduit de coiffures possibles (wash'n go, petit afro ),
  4. être préparée à entendre des remarques négatives de certains membres de l'entourage car ce changement brutal n'est pas toujours perçu positivement.
Voici donc une petite liste des avantages et inconvénients du Big Chop. Quels sont les points qui comptent le plus pour vous? Quels sont les éléments qui vous donnent envie de sauter le pas, quels sont ceux qui vous freinent le plus? Partagez vos impressions ! ;)

NaturalBBdiamond ~_~*

A voir aussi :
ACCUEIL

You Might Also Like

7 commentaire

  1. coucou , moi j'ai decidé de big chopé parce que cela va faire 5 ans que mes cheveux subissent des produits chimiques et j'en ai eu assez. Pour moi être prête pouvoir affronter le regard des gens et s'estimer soi même.Etre bien dans sa tete c l'essentielle

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton témoignage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai big choppé il y a 6 mois après une transition d'à peu près 5 mois. La cohabitation entre les cheveux défrisés et naturels devenait difficile : cheveux de plus en plus cassants, coiffage difficile mais surtout il était temps d'assumer pleinement mon choix de revenir au naturel. Alors oui, la transition ça facilite mais la période ne doit pas être trop longue selon moi.
    le big chop est incontournable et pas facile au début (on est en proie à pas mal de questions) mais cette période passée laisse place à un grand sentiment de... liberté et de fierté(?) Etonnant car je n'avais pas le sentiment d'être emprisonnée ou mal dans ma peau. Pourtant c'est ce que j'ai ressenti et ce que je ressens encore après 6 mois.
    Et c'est grâce au travail de fille comme toi ou encore miss camaelle, kamanda et autres qu'aujourd'hui les jeunes(et oui j'approche le quarantaine donc + de 20 de défrisage!!) peuvent choisir de sauter le pas sereinement. Alors, merci à vous les filles et surtout continuez à transmettre les conseils que nous avons oublié.
    Big up and bless.
    Mouak

    RépondreSupprimer
  4. @viass Merci à toi de nous suivre, de commenter, de partager ton expérience ! C'est aussi ce qui fait vivre nos blogs ! Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. hello, perso, j'ai pas big chopée, j'avais plus envie de me couper les cheveux, vu qu'ils sont déjà courts, j'ai surtout fais ma transition avec des rajouts, pendant cinq mois, ca a permis à mes cheveux de friser rapidement, je les gardais un mois et demi grand max, entre autre, je faisais des vanilles.
    Bien sur je fais des shampooings, après-shampooing et masque, mais pas de bains d'huile, mes cheveux étaient secs et j'avais l'impression que ca poussaient pas, pendant un moment j'ai voulu les défriser, tellement j'étais décourager c'est alors que j'ai découvert ton blog en cherchant un défrisant ( de la marque Activilong, lol), du coup j'ai fais mes soins comme il faut et j'ai constaté qu'il y a un changement, bien sûr ca fait seulement trois jours, mais la différence est là et ca m'a donné envie de continuer .
    Merci pour tes conseils, et bonne continuation. :)

    RépondreSupprimer
  6. En effet, je reviens sur ce que g dis hier, le Big chop est inévitable, je viens de faire le mien, il me restait encore cinq centimètres de cheveux frisés du devant de la tete au milieu, kan g faisais mon afro c'était trop moche, du coup je suis passée à l'acte et c'est beaucoup plus joli, et il me reste encore cinq centimètre de cheveux, donc c'est gérable .
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Bjr , je voudrais faire le big shop mais je suis encore au lycee , mais je pourrais plus me faire des tissages , chignons au gel , tresse ou nattes coller ? Et j'ai asser peur , vous me conseillerez de patientez ?
    C possible de se couper les cheveux petit a petit ? Si oui comment faire svp ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe