Retour au naturel : Conseils pour la transition

14:23



Retour au naturel



Conseils pour  
La Transition




La transition, période de passage des cheveux défrisés aux cheveux naturels, est une des étapes importantes vers le naturel et cette étape n'est pas la plus simple. Elle nécessite d'apprendre à gérer deux textures, prendre de nouvelles habitudes capillaires,... autant de défis à relever ! Voici donc 12 conseils et quelques recommandations pour vous aider dans votre transition.


Lorsqu'on démarre son aventure capillaire et notamment son retour au naturel, il n'est pas toujours évident de savoir ce qui convient le mieux à nos cheveux. Si chaque cheveu est différent et aura des besoins différents, les cheveux bouclés, frisés et crépus ont certains besoins en commun. Pour vous aider à établir votre routine capillaire et entretenir vos cheveux durant la transition, voici 12 conseils.

source
Mes 12 Conseils
Durant la transition, il est possible de continuer à utiliser les mêmes produits que ceux vous utilisiez pour vos cheveux défrisés. L'important est de leur associer quelques bons gestes et peut-être d'y ajouter quelques produits.
  1. Apporter l'hydratation nécessaire à vos cheveux est l'un des points les plus importants pour éviter qu'ils ne se cassent. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, lavez vos cheveux avec un shampoing (de préférence doux, qui n'assèchent pas les cheveux), faites un masque nourrissant (deep conditionner) et démêlez vos cheveux avec un peigne à dent large ou brosse adaptée (Tangle Teezer ou Denman brush).
  2. Si possible, faites un bain d'huile avant le shampoing avec la ou les huiles de votre choix (huiles à appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux).
  3. Masser votre cuir chevelu au moment du bain d'huile et/ ou du shampoing pour stimuler la pousse des cheveux en stimulant l'oxygénation du cuir chevelu.
  4. Après le démêlage, sur cheveux humides, appliquez un lait ou une crème, à laquelle vous pouvez ajouter une huile ou un beurre pour la rendre plus nourrissante.
  5. Préparez-vous à avoir des cheveux bouclés, frisés, en préférant les coiffures bouclées, de type mise en plis (bigoudis, braid out - faire des tresses que l'on retire ensuite-,...).
  6. Vous pouvez également faire des tresses ou des vanilles avec rajouts, mais veillez à ne pas tirer trop fort sur vos cheveux au moment de les faire, ne pas les garder pas trop longtemps (3 sem - 1 mois max) de façon à pouvoir continuer à faire des soins régulièrement. Vous pouvez par exemple faire des tresses pendant 3 semaines, puis les défaire, faire une série de soins et les refaire, ainsi de suite... 
  7. Préférez le séchage à l'air libre, évitez les appareils à chaleur type sèche-cheveux, fer à boucler, fer à lisser,...
  8. Évitez les tissages qui étouffent les cheveux et empêchent de faire des soins réguliers.
  9. Coupez régulièrement vos pointes pour vous débarrasser petit à petit de vos pointes défrisées.
  10. Évitez la perte d'hydratation en dormant avec un foulard en satin ou en soie
  11. Préparez-vous à avoir des remarques négatives de votre entourage car le retour au naturel n'ai pas toujours bien perçu.
  12. Enfin, faite preuve de beaucoup de patience car les cheveux ne poussent qu'en moyenne d'un cm par mois.
Je vous recommande
Comme, je l'ai dit précédemment, durant la transition, vous pouvez très bien continuer à utiliser les produits que vous utilisiez pour vos cheveux défrisés mais voici quelques suggestions pour celles que ça intéresse :

Gamme Acti-repair d'Activilong, gamme Beauté d'Ailleurs de Nera Gaya, gamme Oraganic Raw Shea Butter et Organic coconut & hibiscus de Shea Moisture, produits Beautiful Curls
Et sachez qu'il est presque impossible de connaître réellement la texture de vos cheveux avant qu'ils ne soient entièrement naturels et qu'ils aient un minimum de 5 cm de longueur. En transition, avec les pointes défrisés, vos cheveux ne peuvent boucler ou friser tels qu'ils le feraient au naturel, en prenant toute leur ampleur.

J'espère que ces conseils vous seront utiles ! Et vous, quelle est votre routine capillaire pendant la transition ? Quels sont vos astuces et conseils pour entretenir vos cheveux durant la transition ?

NaturalBBdiamond ~_~*

A voir aussi :
Twitter   .    Facebook   .   YouTube   .    Instagram @BeautifulNaturelle

You Might Also Like

14 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe