Cheveux : Faut-il couper ses pointes ?

22:23

Il est généralement recommendé de couper ses pointes régulièrement mais quel en est l'intérêt? Es-ce réellement nécessaire?



Entretien cheveux naturels





Je suis du genre à vouloir voir mes cheveux pousser et pousser encore : la longueur  est mon objectif ! Cependant, je ne néglige pas pour autant la santé de mes cheveux car l'un ne va pas sans l'autre...


Eh oui, comment espérer avoir des cheveux longs si ces même cheveux sont abimés, cassants ou fourchus? Seul des cheveux en bonne santé nous apporterons la longueur désirée. Dans ce sens, faut-il alors couper ses cheveux régulièrement, tous les 3 ou 6 mois, comme il peut être préconisé pour avoir longueur et santé ? Faut-il couper des cheveux en bonne santé si on veut qu'ils soient plus longs?


Beaucoup disent et pensent que couper ses cheveux les feront pousser plus vite. Certains imaginent qu'il y a des signaux envoyés des pointes à la racine au moment de la coupe. Est-ce réel? Surtout est-ce logique quand on sait que les cheveux sont biologiquement morts et qu'il poussent par la racine  et non par les pointes ?! 

Bien sûr que non! Couper ses cheveux ne les feront pas pousser!

C'est une idée reçue! C'est scientifiquement faux ! Au contraire, avec régulièrement 1 cm en moins, vos cheveux seront plus courts ou du moins le résultat visible sera une pousse plus lente. Les cheveux poussant d'en moyenne 1 cm par mois, au bout d'un an, les cheveux coupés d'1cm tous les 3 mois auront une pousse moyenne de 4 cm de moins que des cheveux non coupés et en bonne santé.

Alors pourquoi dit-on qu'il faut couper ses pointes? 

C'est principalement pour

des raisons esthétiques :

En effet, il arrive souvent que nous ayons les pointues fourchues ou cassantes. Les couper permet alors d'avoir un rendu plus net et d'éviter que le problème ne s'étende. Ceci est donc intéressant pour les cheveux abîmés. Néanmoins, il ne resoudra pas le problème de casse ou de fourches qui a conduit à la coupe.  Les nouvelles pointes risques à nouveau d'être abîmées ou cassantes tant que vous ne saurez pas d'où vient le problème et que celui-ci ne sera pas résolu.

Voici quelques pistes pour identifier la cause des fourches ou de la casse:

- l'utilisation d'un produit trop agressif (décoloration, défrisage,...)
- l'utilisation trop fréquente de chaleur (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux)
- des cheveux très secs qui manque d'hydratation
- manque d'hydratation
- une manipulation trop régulière ou trop brutale des cheveux et surtout lorsqu'ils sont secs.
En conclusion, coupez vos cheveux s'ils sont abîmés ou si vous souhaitez faire une nouvelle coupe ! Sinon laissez de coté vos ciseaux et laissez vos cheveux pousser en toute liberté ! :)
Pour le moment, depuis mon retour au naturel, je n'ai utilisé mes ciseaux qu'une seule fois pour me débarrasser de nœuds formés.

Cheveux : Conseils pour éviter les nœuds

J'espère que cet article vous aura été utile! 
N'hésitez pas à poser vos questions...

You Might Also Like

25 commentaire

  1. Après cette article je suis plus rassurée!. Depuis mon big chop j'ai toujours eu les cheveux ternes et cassants et j'ai toujours penser que couper était la seule solution. Mais maintenant je comprends que étouffer et des peignages trop fréquents sur cheveux secs en est la cause. Merci encore , tes conseils sont vraiment bien

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait deux ans que je suis au naturelle, j'ai eu les cheveux longs, mais ``la maladie des ciseaux`` et les idées reçues m'ont emmener à perdre beaucoup de longeur. Ton article m'as convaincu que couper les cheveux pour rien ne sert à rien.
    Merci pour l'information et longue vie à ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, vos messages sont très encourageants ! Je suis ravie que cet article vous ait apporté les conseils que vous recherchiez :) A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère est plutôt partisan du laisse pousser pas besoin de couper mais bon je me dis qu'un petit taillage 1 fois par an minimum ne fais pas de mal. ^-^

    RépondreSupprimer
  5. Oui bien sûr, c'est une question de choix et d'envie. Il faut couper ses cheveux si on le souhaite mais surtout pas en pensant qu'ils pousseront plus vite car c'est faux ! Voilà, je voulais apporter une petite précision scientifique! :)

    RépondreSupprimer
  6. très bon article.par contre je pense que cheveux entretenus ou pas et mm si je veux pas imposer de "normes" au moins une fois tous les 6 mois c'est necessaire.ça s'emmelera de tte façon bcq + vite a un moment

    RépondreSupprimer
  7. En effet, j'ai oublié de parler des nœuds. Je rajouterai une petite ligne mais il est évident que si des nœuds apparaissent comme des petits grains au niveau des pointes, il vaut mieux s'en débarrasser parce qu'ils favoriseront l'apparition d'autres nœuds. En revanche, il n'y a aucune raison de couper ses pointes si les cheveux sont en bonnes santé et sans nœuds(sauf par choix). Le fait de les couper ne réduira pas l'apparition des nœuds qui eux dépendent de l'entretien apporter aux cheveux. Si vous avez régulièrement des nœuds, coupez-les mais essayez surtout de comprendre pourquoi vous en avez et essayez d'éviter au maximum leur formation.

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir,
    article intéressant mais couper ses cheveux est aussi important car cela leur permet de prendre encore plus de volume, moi cela m'a aidé à cause des nœuds (comme tu le disais si bien dans ton autre rubrique)
    mais en même temps si on n'a pas fait le grand saut du big chop, il faudra couper les pointes défrisées et là c 'est plus chiant !
    sab97720

    RépondreSupprimer
  9. super, ton article m'a ôté de plusieurs doutes, pas le temps de faire des sources scientifiques, tu as l'air sûr de toi alors je vais faire confiance à cet article plutôt qu'à ceux qui conseillent l'inverse :) merci
    Mariami77

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,

    petit résumé
    donc

    ne couper que si les pointes sont fouchues.
    hydratez les cheveux pour eviter la formation de pointes seches

    j'ai coupé en fevrier car pointe abimé, je pensais y aller toutes les 8 semaine pour que les chevuex poussent en pleine santé

    ben merci de ces eclaircissement.

    RépondreSupprimer
  11. je pense exactement comme toi.. il faut les laisser pousser.. éviter les chaleur, les teintures, ... les couper seulement si sont vraiment nécessaire.. ou changer de tête.. parce que si tu vas chez la coiffeuse a chaque 6-8 semaines tu perdras aussi du cash pour rien.. parce que tu va couper 1cm ca veut pas la peine.. moi quand jai vraiment envie d'aller chez la coiffeuse c pour me faire une coupe d'en couper pas juste 1cm mais 2-3-4-5 pouces.. et je peux y aller 1 fois par année des fois je peux passé 2 ans sans y aller..

    RépondreSupprimer
  12. On m'avait qu'il fallait couper les pointes de cheveux tous les 3 mois pour qu'ils poussent plus vite et que, comme ça, je les aurais longs dans 1 an. Mais c'est bizarre, mes cheveux ne poussent pas très vite! Mes amies m'ont-elles dit la vérité?

    RépondreSupprimer
  13. C'est une sorte de mythe... beaucoup de personnes pensent que couper ses cheveux les feront pousser plus vite.

    RépondreSupprimer
  14. C juste une question, pour les chevux defrises il ne faut pas les coupes?

    RépondreSupprimer
  15. Mes cheveux poussent par les points et la racine, alors j'ai les cheuveux defrises, ne pas couper les points pour nles cheveux defrises c un avantages

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour a toi chere amie
    Je voulait tout simplement vous poser une question, dis-moi Qu'est-ce-que t'en pense, pour les cheveux qui poussent par les pointes il y a une solution? Mes cheuveux poussent par les pointes je ne les aime pas
    Merci d'essayer de me donner une reponse

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Aucun cheveu ne pousse par la pointe. Les cheveux poussent à la racine dans leur état naturel. C'est pour cela que lorsqu'on défrise ses cheveux ou fait une autre manipulation permanente, il faut la refaire au niveau des racines lorsqu'il y a beaucoup de repousse.
    Comme dit dans l'article couper ses cheveux ne les feront pas pousser plus vite, mais il est important de couper ses pointes lorsqu'elles sont abîmées (fourchues, cassantes, présence importante de nœuds...) pour conserver au mieux sa longueur et avoir un résultat esthétiquement beau.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour la reponse............

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas d'accord avec toi ma chère je pense qu'il fait les couper régulièrement mais très peu .

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je viens d'arriver sur ton blog et j'avais une question. J'ai des cheveux avec beaucoup de fourches sur les pointes. Pour les enlever est-il nécessaire de couper les pointes ou de simples masques pourraient les réparer sachant qu'ils sont très abîmés.

    RépondreSupprimer
  21. A mon avis les indices qui permettent de dire qu'il faut se couper les pointes:
    => si vous forcé lors du démêlage (boule de cheveux à la fin)
    => parce qu'il y a des nœuds et qu'ils sont secs
    => conclusion : Vous avez surement des fourches, vos pointes sont abimés

    du coup les cheveux se cassent et on ne voit pas l'évolution de la pousse.

    Par contre en coupant ces pointes abîmés, vos cheveux seront en bonne santé et la pousse sera plus visible parce que moins de casse. Je pense que c'est cette raison qui a emmené à la phrase mythique : "en coupant tes pointes régulièrement tes cheveux pousseront plus vite". En fait, ils ne pousseront pas plus vite mais ils pousseront sans casse donc pousse plus importante

    le fait de les couper régulièrement empêche la fourche de remonter le long du cheveux et donc de prévenir une casse plus importante.

    Après pour celle qui arrive à avoir des pointes parfaites, un démélage facile sans noeuds, pas de cheveux secs, alors pas besoin de se couper les pointes. Mais toujours selon mon point de vue, les cheveux crépus du fait de leurs particularités sont plus sujets à des noeuds justement.. Même avec tout les soins du monde, hydratation tout les jours, démélage au doigts ou peigne afro on évite les noeuds mais on ne peux pas changer la nature de nos cheveux crépus

    Conclusion ; je conseillerai de couper les pointes même si je n'aime pas me couper les cheveux!!

    Désolé pour ce long discours

    RépondreSupprimer
  22. Si on ne coupe pas le cheveux, la pointe remonte de plus en plus et le cheveux se casse puis tombe plus facilement en plus de cet effet de "paille fragile". Bien sûr que le cheveux pousse par la RACINE mais il casse par la pointe, il faut donc les éviter et donc les couper chez le coiffeur.

    RépondreSupprimer
  23. Si on ne coupe pas le cheveux, la pointe remonte de plus en plus et le cheveux se casse puis tombe plus facilement en plus de cet effet de "paille fragile". Bien sûr que le cheveux pousse par la RACINE mais il casse par la pointe, il faut donc les éviter et donc les couper chez le coiffeur.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Hello. Mes cheveux sont tres soyeux avec la permanente. Ma derniere retouche je l'ai en decembre donc j'ai un mois de repousse. Je viens de commencer un traitement a base d'huile d'olive et de gingembre.mes cheveux ne sont pas trop long. Mais j'ai horreur que je coupe mes cheveux. Et ma grande envie c'est d'enlever ma permanente pour passer au naturel. C'est difficil. Je veux passer le stade de transition tres tres vite. Et surtout mon travail ne me permet pas d'avoir des exetensions sur lea cheveux ce qui pourrait au moins m'aider a caher a caher les cheveux a cette periode la. Et aussi je trouve que je suis horrible lorsque j'ai des repousses de un mois voir pour en avoir durant plus d'un an jusqu'a avoir de nouveau mes cheuveux naturels. Aidez moi. Donnez moi des idees s'il vous plait.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe