Cheveux : Faut-il couper ses pointes ?

22:23

Il est généralement recommendé de couper ses pointes régulièrement mais quel en est l'intérêt? Es-ce réellement nécessaire?



Entretien cheveux naturels





Je suis du genre à vouloir voir mes cheveux pousser et pousser encore : la longueur  est mon objectif ! Cependant, je ne néglige pas pour autant la santé de mes cheveux car l'un ne va pas sans l'autre...


Eh oui, comment espérer avoir des cheveux longs si ces même cheveux sont abimés, cassants ou fourchus? Seul des cheveux en bonne santé nous apporterons la longueur désirée. Dans ce sens, faut-il alors couper ses cheveux régulièrement, tous les 3 ou 6 mois, comme il peut être préconisé pour avoir longueur et santé ? Faut-il couper des cheveux en bonne santé si on veut qu'ils soient plus longs?


Beaucoup disent et pensent que couper ses cheveux les feront pousser plus vite. Certains imaginent qu'il y a des signaux envoyés des pointes à la racine au moment de la coupe. Est-ce réel? Surtout est-ce logique quand on sait que les cheveux sont biologiquement morts et qu'il poussent par la racine  et non par les pointes ?! 

Bien sûr que non! Couper ses cheveux ne les feront pas pousser!

C'est une idée reçue! C'est scientifiquement faux ! Au contraire, avec régulièrement 1 cm en moins, vos cheveux seront plus courts ou du moins le résultat visible sera une pousse plus lente. Les cheveux poussant d'en moyenne 1 cm par mois, au bout d'un an, les cheveux coupés d'1cm tous les 3 mois auront une pousse moyenne de 4 cm de moins que des cheveux non coupés et en bonne santé.

Alors pourquoi dit-on qu'il faut couper ses pointes? 

C'est principalement pour

des raisons esthétiques :

En effet, il arrive souvent que nous ayons les pointues fourchues ou cassantes. Les couper permet alors d'avoir un rendu plus net et d'éviter que le problème ne s'étende. Ceci est donc intéressant pour les cheveux abîmés. Néanmoins, il ne resoudra pas le problème de casse ou de fourches qui a conduit à la coupe.  Les nouvelles pointes risques à nouveau d'être abîmées ou cassantes tant que vous ne saurez pas d'où vient le problème et que celui-ci ne sera pas résolu.

Voici quelques pistes pour identifier la cause des fourches ou de la casse:

- l'utilisation d'un produit trop agressif (décoloration, défrisage,...)
- l'utilisation trop fréquente de chaleur (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux)
- des cheveux très secs qui manque d'hydratation
- manque d'hydratation
- une manipulation trop régulière ou trop brutale des cheveux et surtout lorsqu'ils sont secs.
En conclusion, coupez vos cheveux s'ils sont abîmés ou si vous souhaitez faire une nouvelle coupe ! Sinon laissez de coté vos ciseaux et laissez vos cheveux pousser en toute liberté ! :)
Pour le moment, depuis mon retour au naturel, je n'ai utilisé mes ciseaux qu'une seule fois pour me débarrasser de nœuds formés.

Cheveux : Conseils pour éviter les nœuds

J'espère que cet article vous aura été utile! 
N'hésitez pas à poser vos questions...

You Might Also Like

25 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe