Sciences : 2. Les besoins du cheveu

18:56

source

Deuxième partie : Le cheveu fort et résistant

C’est l’organisation moléculaire et cellulaire du cheveu (kératine et cuticule) qui lui confère une résistance étonnante. En effet, un seul cheveu peut supporter jusqu'à 100 g et une chevelure moyenne de 120 000 cheveux pourrait supporter 12 tonnes ! Cependant, pour assurer sa résistance le cheveu a besoin d’eau et de lipides. En effet, normalement, la composition du cheveu est de 12% à 15% d’eau et 3 % de lipides. Les lipides constitutifs du cheveu assurent l’imperméabilité et la cohésion des cellules de la fibre capillaire. Les glandes sébacées, annexées au follicule pileux, permettent de continuer à fournir au cheveu formé des lipides. Ceci grâce à la production de sébum, qui forme alors un film à la surface de la peau et lubrifie le cheveu pour préserver sa souplesse et sa brillance. Il joue aussi un rôle antiseptique contre les champignons et les bactéries. Cependant, étant sous dépendance hormonale, le sébum peut être produit en trop grande quantité : le cheveu devient alors gras et s'alourdit. A l'opposé, si la sécrétion est trop faible ou mal répartie sur fibre capillaire, le cheveu s'abîme, se dessèche et ternit. Or, la forme elliptique du cheveu frisé empêche le sébum déjà produit en faible quantité de se répartir uniformément. Les écailles de la cuticules sont alors plus ouvertes. L'eau qui pénètre dans la structure du cheveu (par l’intérieur, en buvant ou par l’extérieur, humidité de l’air) en ressort aussitôt. Le cheveu africain, frisé, est donc plus fragile et sujet à la casse que les autres.

Il ne supporte que 60 g au lieu de 100 et cette fragilité est liée à sa forme et à sa porosité. C’est pour cela qu’il est conseillé de généreusement  hydrater ses cheveux et de sceller cette hydratation par des composés gras tels que le beurre de karité. Et entre deux hydratations, évitez ce qui est susceptible d'aggraver la perte de sébum ou de composés gras. Il vaut mieux entre autre dormir en protégeant vos cheveux avec un foulard en soie ou avec des taies d'oreillers en soie car le coton absorbe ces composés. Enfin d’autres éléments, comme les minéraux, provenant directement de notre organisme via les vaisseaux sanguins qui irriguent la racine, sont intégrées dans le cheveu dès sa formation et sont nécessaire à sa vitalité. L’alimentation et l’hygiène de vie ne sont donc pas à négliger !
J'espère que cet article vous a intéressé !

A très bientôt pour la suite des articles dédiés aux sciences du cheveu. 

A voir aussi :



Tous les articles de la rubrique Science                                                                   
 Sources :

You Might Also Like

0 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe