Cheveux fins, cheveux épais : Comprendre et agir

16:22

source
Les cheveux sont soumis à de nombreux critères de beauté : brillance, douceur, longueur et même épaisseur.




Épaisseur et beauté des cheveux





Savez-vous ce qui détermine cette propriété si particulière du cheveu et de la chevelure ? Découvrez d'où provient cet attrait pour les chevelures bien fournies et quelques conseils pour gagner du volume ou à l'inverse le maîtriser.


Une indémodable préférence 


Il semble que l'épaisseur de la chevelure soit un paramètre de séduction important. Comme un signe de bonne santé physique, les chevelures volumineuses attirent à la fois les hommes et les femmes, et ce, de façon indémodable et universelle. Or, l'épaisseur de la chevelure dépend non seulement de notre santé physique, de notre alimentation mais aussi de nos gènes (héritage familiale) qui vont en partie déterminer la densité (le nombre de cheveux au cm2 de cuir chevelu) de nos cheveux et leur diamètre (épaisseur du cheveu ou tige capillaire).

L'épaisseur : diamètre et densité


    1) La densité capillaire


    Une chevelure moyenne est composée de 120 000 à 150 000 cheveux et perd chaque jour naturellement 50 à 100 cheveux. 

    Les petites usines à cheveux du cuir chevelu (follicules pileux) déterminent, par leur nombre et leur activité, la densité de notre chevelure, c'est-à-dire le nombre de cheveux présents sur nos têtes. En effet, au niveau d'un cuir chevelu normal, à tout moment, 85% des follicules sont en production de cheveu (phase de croissance), tandis que 15% sont en phase de repos. Ainsi, plus nombre le de follicule est important, plus le nombre de cheveux pourra être élevé et plus la densité de la chevelure sera abondante. A l'inverse, une chevelure clairsemée, sera le reflet d'un petit nombre  de cheveux formés par les follicules.

    2) Le diamètre du cheveu


    Le deuxième paramètre qui va déterminer l'épaisseur de la chevelure est le diamètre du cheveu, en gros l'épaisseur de chaque cheveu. Ce diamètre peut varier entre 50 et 100 micromètres (il faudrait empiler entre 100 et 200 cheveux pour obtenir une épaisseur d' 1 centimètre). Ensemble réunis, les cheveux vont créer une chevelure épaisse, moyenne ou fine. Néanmoins, il est possible d'avoir des cheveux fins et une chevelure dense, tout comme d'avoir des cheveux épais et une chevelure clairsemée. Densité et le diamètre ne vont pas toujours de pair, connaître les aspects de sa chevelure permettra de trouver les solutions les plus adaptées à son type de chevelure.









    Epaisseur et entretien des cheveux 


    Votre alimentation, votre santé, mais aussi les soins que vous apportez à vos cheveux, peuvent modifier  l'épaisseur de votre chevelure. Il est possible d'agir sur le diamètre des cheveux par le biais de leur entretien et de la coiffure.

    Gagner du volume


    Cheveux plats et fragiles ? Il est possible d'augmenter le diamètre de vos cheveux avec des soins gainants de type argile, poudres indiennes (ayurvédiques), rhassoul ou henné mais également des soins protéinés. Les cheveux fins parfois composés jusqu'à 50% moins de protéines que les cheveux épais apprécieront un apport en protéines type protéines de riz, de blé ou de soie. Il est préférable d'éviter les soins trop riches (qui alourdiront les cheveux fins, augmentant l'effet "plat"), les shampoings trop décapants ou les traitements chimiques (au risque de les fragiliser voire de les affiner). 

    Vous pouvez également jouer sur la texture au moment du coiffage. En bouclant et frisant, les cheveux occuperont un volume plus important. 

    Plus d'informations sur les soins destinés aux cheveux fins : Blog Afro FlyJournalNappyGirl,


    Maîtriser son volume


    Les cheveux épais (comme le sont les miens) ont, quant à eux, d'autres soucis. Il n'est pas toujours simple de dompter ce type de cheveux souvent rêches et rigides. Un bon moyen d'y remédier est de bien les hydrater (avec de l'eau) et les nourrir en appliquant des composés gras type huiles (olive, avocat, coco... ) ou beurres (karité, mangue...), dans le sens du cheveu afin de lisser leur surface, leurs écailles (la cuticule) et leur apporter souplesse et malléabilité. Il est préférable d'éviter le peignage ou brossage trop fréquent pour limiter la casse et la formation de fourches. 

    Les coiffures de type mise en plis (bigoudis, braid out, twist out, bantu knot out...) aideront à maîtriser les cheveux épais.

    Voici donc quelques pistes pour comprendre et entretenir les cheveux fins ou épais.
    Et vous, quelle est votre routine pour cheveux fins ou cheveux épais ? N'hésitez pas à partager vos astuces et conseils !

    J'espère que cet article vous a plu.
    A très bientôt !

    NaturalBBdiamond ~_~*

    Sources :


    Informations sur la chute et l'affinement des cheveux : http://www.centre-clauderer.com/soins-des-cheveux/affinement.htm

    Petits tests pour évaluer le diamètre et la densité des cheveuxhttp://beautiful-boucles.com/fin-moyen-ou-epais-comment-evaluer-lepaisseur-de-vos-cheveux/

    A voir aussi :
    Twitter   .    Facebook   .   YouTube   .    Instagram @BeautifulNaturelle

    You Might Also Like

    12 commentaire

    Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
    A très vite !
    Ursula

    Subscribe