Science : 1. composition du cheveu

09:30

Connaître le cheveu pour mieux l’entretenir ! 


 J'avais créé en 2013, sur mon blog, une page intitulée "Science". Etant diplômée d'un master de biologie, j’ai eu durant ma formation quelques cours sur le cheveu. Aucun de mes cours n'abordait spécifiquement la question du cheveu crépu, mais après quelques recherches, je vous avais proposé d’en apprendre un peu plus sur la composition et l’organisation du cheveu en général et d'approcher également les particularités du cheveu afro ! Lorsque j'ai changé l'apparence de mon blog, j'ai décidé de supprimer cette page. Néanmoins, j'ai conservé tout ce qui y figurait pour pouvoir vous les représenter sous formes d'une série de petits articles que je vais démarrer aujourd'hui. J'espère que cela vous plaira et enrichira votre culture capillaire ^_^.

 Première partie : Composition du cheveu 

 Comme vous avez pu le constater, le cheveu prend des formes très variées et ce suivant les origines ethniques. Ceci témoigne du fait que sa forme naturelle dépend en premier lieu de nos gènes. Néanmoins, qu’il soit raide, ondulé, bouclé, frisé ou crépu, un cheveu reste un cheveu. Sa composition de base est la même et il doit son existence au follicule pileux, qu’on peut considérer comme son usine de fabrication. Nichées à 4 millimètres sous la surface de la peau, les petites usines à cheveu produisent ensemble la magnifique chevelure dont nous rêvons toutes (voire tous) ! :-) La kératine comme élément essentiel

Source
Un cheveu sain et beau présente une composition et une structure bien particulière. La tige pilaire, nom scientifique du cheveu, est principalement constituée de kératine. Cette protéine (constitué d'acides aminés) confère sa résistance et sa cohésion au cheveu. En effet, au cœur du cheveu, la kératine est organisée. Quatre chaînes de kératine forment une protofribrille (pour former ensuite des fibres) grâce à des liaisons entre les atomes des différentes chaînes. Ces liaisons sont plus ou moins résistantes et c’est en agissant sur ces liaisons qu'on peut modifier la forme du cheveu (lissage, bouclage et autres manipulations).



A retenir : 


  • La kératine qui est une protéine est le constituant essentiel de tous les cheveux ! Si la kératine est endommagée, les cheveux seront cassants, mous, dévitalisés. Des soins à base de kératine pourront alors être utiles pour gainer et renforcer les cheveux abîmés. 

  • C'est en jouant sur les liaisons chimiques entre les chaînes de kératine que nous pouvons passer des cheveux lisses aux cheveux bouclés ou frisés et vice-versa.



J'espère que cet article vous a intéressé !

A très bientôt pour la suite des articles dédiés aux sciences du cheveu. 



A voir aussi :



You Might Also Like

0 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe