Big Chop : Quand couper et comment faire ?

22:32

Chrisette Michelle


Retour au naturel 




Big Chop
Quand et Comment ?








Quand faut-il couper ses pointes défrisés ? Et comment procéder ? Voici des réponses pour vous aider à vous lancer ou à patienter encore un peu... ;)


Lorsqu'on décide de revenir au naturel, on peut choisir de faire une transition courte ou longue: de 0 à 12 mois, voire plus. Cette période de transition se terminera forcément par une coupe des pointes défrisées, qu'elle soit radicale ou qu'elle soit le résultat de plusieurs coupes étalées dans le temps. En effet, vous n'êtes pas obligé de faire un Big chop. Vous pouvez choisir de faire une longue transition et de couper au fur et à mesure vos pointes défrisées. Néanmoins, pour celles qui n'ont pas peur d'avoir les cheveux courts voire très courts et qui sont impatientes de passer au naturel, les questions qui se posent sont " Quand faire son Big Chop? Et Comment? "

Quand...?

Que ce soit à 3 mois, 6 mois ou 9 mois c'est à vous de choisir. Cependant, avant de couper tous vos cheveux défrisés, je vous conseille de vraiment vous sentir prête car même si ce ne sont que des cheveux et qu'ils repousseront, vous risqueriez de ne pas vous sentir à l'aise. Il peut être difficile d'assumer ses cheveux courts ou très courts, surtout qu'en on n'a pas l'habitude. 
Ayez également conscience que les cheveux frisés et crépus "shrinkent" énormément. C'est-à dire qu'ils raccourcissent en bouclant, frisant... La longueur des repousses que vous avec l'impression d'avoir pendant la transition sera différente de celle que vous aurez une fois débarrassée de vos cheveux défrisés. Vos cheveux paraitront plus courts après le Big chop. 
De plus, je vous conseille de prendre connaissance des avantages et inconvénients du Big chop, et si, après tout ceci, vous êtes toujours décidée à vous lancer, voici comment procéder.

Comment...?

Pour faire votre Big chop, vous avez plusieurs solutions :
    • Le faire dans un salon de coiffure, avec un professionnel : en lui expliquant bien ce que vous souhaitez et en veillant à ce qu'il le fasse sur cheveux humides pour bien voir la démarcation entre les cheveux défrisés et les repousses.
    • Le faire vous même ou avec l'aide d'un proche. Après avoir fait des sections de cheveux humides, voire bien nourris et hydratés (en appliquant un masque ou deep conditionner), coupez vos cheveux avec des ciseaux adaptés, mèche par mèche, et ce, au niveau de la démarcation entre cheveux défrisés et naturels. Sachez que cette solution nécessite très souvent des petites retouches durant la semaine qui suit (c'était mon cas). 
Solange Knowles
Alors, qu'allez-vous choisir ?

J'espère que cet article vous a plu !
A très bientôt,

NaturalBBdiamond ~_~*

A voir aussi :
ACCUEIL

You Might Also Like

13 commentaire

  1. Coucou,
    J'aime beaucoup ton blog et ta chaîne youtube alors je me suis décidée à partager mon expérience.
    Voilà j'ai big chopé après 16 mois et demi de transition le 17 mars 2012. J'ai fait cette longue transition dans le but de faire connaissance avec mes cheveux crépus naturels de type 4 et mieux appréhender le big chop (j'ai eu mon premier défrisage vers l'age de 7 ans et j'en ai 29).
    Après mettre débarrasser de mes pointes défrisées (full APL), mes cheveux sont devenus secs, rêches, et ont grave rétrécis. Je dois dire que j'étais assez déçues et confuses car durant ma transition mes cheveux n'avaient pas du tout cet aspect. Bon faut dire que j'étais quasiment tout le temps en coiffure pro. Je suis repartie de suite, sur une coiffure pro(tresses couchées)pour me laisser le temps de trouver une solution, pour ne plus voir mes cheveux et accessoirement éviter de passer par la case dépression lol.
    Plus de trois mois se sont écoulés et après des soins réguliers, je dois dire qu'il y a un mieux. Sauf que j'ai toujours environ 5 cm de pointes très sèches, emmêlées et qui ne répondent pas aux soins. En les observant de plus près, j'ai vu qu'il ne s'agissait pas seulement de sècheresse mais surtout de fourches :(
    Je vais malheureusement devoir recouper une bonne partie. Je ne sais pas trop comment l'expliquer si ce n'est que peut être que je n'aurais pas dû couper toute seule car la paire de ciseaux n'était peut être pas adaptée. Pour autant, je ne regrette absolument pas mon choix de retourner au naturel. Je sais juste qu'il faut que je sois patiente et persévérante même si ce n'est pas toujours facile. Le meilleur est à venir (enfin je l'espère)!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tout le monde,
    Moi j'ai fait un BC après aucune transition j'ai troqué/coupé deux ans de locks pour une coupe garçonne(-1cm) je suis très contente de ce changement.
    Cela faisais deux semaines que j'avais tourné mais repousse mais depuis six mois je pensais sérieusement à les coupé alors vendredi 25 mai j'ai dit
    "demain je coupe mes locks" et c'est sans regret que j'ai laissé le coiffeur les couper le samedi après midi.(j'avais choisi de les couper avec l'aide de mon chéri qui m'a conseillé son coiffeur).
    J'ai aujourd'hui l'impression d'avoir passé un cap cela fait juste un mois mais je suis partagé entre les garder court ou les laisser grandir j'aime vraiment cette nouvelle aventure (type 4c très sec)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles pour vos témoignages qui j'en suis sure seront utiles à beaucoup d'autres !! :)
    Si vous souhaitez apparaitre dans un article pour partager plus en détail votre parcours capillaire, vos conseils et astuces, faites-moi signe par mail : naturalbbdiamond@live.fr ou sur facebook!
    A très bientôt! :)
    Biises

    RépondreSupprimer
  4. Absolument d'accord avec ton article. Il faut être prêt aussi bien pour le big chop un peu violent, que la transition plus ou moins longue et donc qui nécessite du temps. J'espère que celles qui se posent des questions liront cet article. Je me permets d'ailleurs de le partager. Bises la plus belle

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Je suis en transition vers le naturel depuis 3 mois mais je pense à big shopper directement (pour finir) car mes chvx sont hyper cassants! Je me suis fait un masque heir soir et je lai hydraté, couper qlqs pointes fourchous etc mais je me dis ke je préfère tout couper maintenant au lieu d’attendre ke ça pousse car mes chvx sont tout de mm abîmés et hyper fragélisés.. Qcq tu en penses?
    Ou alors couper mais assez pour faire des tresses en attendant car je n’aime pas porter les chvx trop courts..
    En tout cas, tout ce ke je souhaite en ce moment c de m’en débarasser car il suffit ke je les touch pr ke des chvx tombent, ils sot fragilisés et le cheveu paraît comme un cheveu électrifié avec pleins de fourches sur toute la meche. Je prévoyais d'achêter des crèmes et masques etc anti-casse mais bon.. pte qu'il vaut mieux ke je passe à l'acte?!

    RépondreSupprimer
  6. @Dede Coucou, je pense qu'il ne faut pas que tu te précipite. 3 mois de repousses c'est très très court. Soit sûre de toi avant de les couper. Maintenant, si tu te sens suffisamment prête alors jette-toi à l'eau, et si c'est trop court à porter pour toi, tu peux faire des tresses avec rajouts en faisant attention à ne pas tirer trop fort sur tes cheveux pour ne pas les arracher et ne pas oublier de faire régulièrement des soins pour hydrater et nourrir tes repousses.

    RépondreSupprimer

  7. Merci la plus belle! Je l'ai fait, j'ai coupé! Merci de tes conseils! A +

    RépondreSupprimer
  8. Coucou moi c est Sarah 17 ans et demi ya pas longtemps que j'ai Connus ce monde de nappy girls sa ma vraiment plus depuis un moment je regarde plusieur vidéo sur YouTube sur les aventure capillaire au début je voulais pas faire de big shop mes a force de regarder des video sa ma beaucoup a pris en sachant que depuis toute petite ma mère ne ma jamais couper les chevaux donc il sont vraiment abimer j envisage de couper dit si quelque mois je vais faire une transiton de 8 mois je voudrais avoir des conseille si c est assez ou pas 8 mois j ai poser le contre et le pour et je prete en sachant que j ai pas des cheveux long donc voila si vous avez des conseille a donner bisous bonne continuation a vous Ps: je suis dans periode de transition de 3 mois .

    RépondreSupprimer
  9. @Sarah Coucou, comme je le disais dans l'article, l'important est de se sentir prête. Que ce soit après 3 mois ou 8 mois de transition, il faut faire son big chop après avoir bien peser les pour et les contre. Il faut aussi avoir conscience que tu auras les cheveux très courts. Par contre, plus tu attendras plus tes cheveux repousses seront longues, mais il faut arriver à gérer les deux textures.
    J'espère avoir pu t'aider.
    Bisous

    RépondreSupprimer

  10. coucou tout le monde j'ai 14 ans et je suis en transition depuis tout juste 5 mois. et je me suis decidè à big chopper( avec 5 cm de repousses)
    et c'est en regardant tes videos sur youtube que j'ai commencé à me decider.

    RépondreSupprimer
  11. Kalou Lyssitude Cactussitude.
    Merci beaucoup pour tes articles vidéos etc. J'ai trouvé réponses à mes questions !

    RépondreSupprimer
  12. salut voila j ai fais mon big chop il y a troix semaine mais je voulais savoir si c est necessaire car mes cheveux ne prennent pas le defrisant

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe