Cheveux : Conseils pour éviter les noeuds

21:31

Plus les cheveux poussent, plus ils prennent de la longueur, plus ils ont de chance de former des noeuds.  En effet, l'inconvénient principal des cheveux longs, et surtout des cheveux bouclés ou frisés, est la formation des noeuds.


Cheveux 

éviter les noeuds


Bouclant ou frisant sur lui-même, le cheveu s'enroule et forme une petite boule, en réalité un petit noeud. Le soucis est qu'une fois formé et bien resserré sur lui-même, le noeud devient impossible à retirer et on peut vite se retrouver avec une foule de noeuds dans ses cheveux ! Seule solution les couper ! Alors comment prévenir et surtout limiter la formation de ces noeuds? Quelle(s) solution(s) existe-t-il?


La formation des noeuds est un réel problème pour les cheveux longs, bouclés, frisés, crépus, ou très secs et ce problème est à traiter à la source.

Prévenir plutôt que guérir

source
Les pointes sont la partie la plus fragile et la plus sujette aux agressions extérieures. C'est justement là que se forme généralement les noeuds. Prendre soin des pointes est donc indispensable pour avoir de longs cheveux en bonne santé.

La seule solution pour se débarrasser des noeuds déjà formés est de les couper. Si leur présence n'empêche pas la pousse des cheveux, elle peut favoriser la formation d'autres noeuds. Il n'est donc pas indispensable mais préférable de les couper et ce avec des ciseaux adaptés aux cheveux. Tirer sur les noeuds pour les casser n'est pas une bonne solution car cela peut entraîner l'apparition de fourches. Donc armez-vous d'un vrai ciseau et coupez les noeuds directement en leur coeur où juste au dessus.

Hydrater et protéger 

Si les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont plus sujets aux noeuds c'est tout d'abord à cause de leur forme mais aussi de leur besoin intense en hydratation.

  • Bien hydrater ses cheveux permettra d'éviter qu'ils ne s'accrochent les uns aux autres ou ne s'emmêlent sur eux-même. Il est conseiller de les hydrater avec de l'eau et de sceller l'hydratation en appliquant un composé gras comme un beurre (beurre de karité, beurre de mangue, ...) ou une huile (huile d'olive, huile de noix de coco,...) dans la longueur du cheveu pour refermer la cuticule (écaille protectrice du cheveu). Ceci est à réaliser une fois par semaine ou au moins une fois toute les deux semaines. N'hésitez pas à réhydrater vos cheveux en cours de semaine si vous les sentez secs, l'objectif étant d'avoir toujours les cheveux bien nourris et bien hydratés.
    source
  • Evitez la perte d'hydratation de vos cheveux en dormant avec un foulard ou un bonnet en satin car le coton absorbe les composés gras. Vous pouvez également dormir sur une taie d'oreiller en soie ou satin si vous ne supporter pas le foulard ou le bonnet.
  • Attachez vos cheveux pour dormir, évitez de vous coucher en afro libre. Réalisez quelques tresses, vanilles ou attachez vos cheveux dans leur longueur (technique décrite ICI) pour les protéger et éviter qu'ils ne s'emmêlent.

Démêler et limiter le shrinkage

Démêler régulièrement ses cheveux tout en limitant le shrinkage ou raccourcissement incontrôlé des cheveux frisés est nécessaire pour réduire l'apparition de noeuds.

  • Démêlez régulièrement vos cheveux lorsqu'il sont bien nourris et hydratés (pendant un masque ou un soin profond par exemple). Il est recommandé de commencer à les démêler aux doigts avant de passer au peigne ou à la brosse. Préférez le peigne à dent large ou les brosses Denmann ou Tangle Teezer (qui aide véritablement au démêlage et limite la casse). 

Brosse Denmann
Brosse Tangle Teezer













  • Préférez le lavage par section (4 portions suffisent) pour, non seulement, bien répartir les produits appliqués, mais aussi limiter le shrinkage et la formation des noeuds en faisant des tresses ou des twists juste après les avoir rincés. Evitez de laisser vos cheveux sécher à l’air libre sans les avoir tressé ou vanillé au préalable.
  • Favorisez les coiffures qui maintiennent vos cheveux étirés et limitent le shrinkage (tresses, vanilles, braid out, twists out… )

En suivant ces conseils vous pourrez aisément prévenir la formation des noeuds dans vos cheveux.

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à partager avec nous vos méthodes et astuces!

 NaturalBBdiamond ~_~*

You Might Also Like

10 commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet article! L'été passé j'ai découvert une masse des noeuds et c'est à partir de la que j'ai commencé à prendre soin à les éviter. Je suis généralement les méthodes que t'as décrit et je fais aussi un "search and destroy" mensuel. Au début je voulais pas couper les noeuds mais c'est inévitable pour la santé des cheveux!
    Thank you again for sharing!

    DatFunkyFro

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ton commentaire et ton témoignage ! :)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. coucou.
    je sui contente d avoir trouver cet article car je commençais à me demander si j étais la seule dans ce cas? de plus je ne comprenais pas pourquoi ces petits noeuds alors que j ai les cheveux "courts" BC+2 mois apres 5 mois de transition.
    la mes cheveux poussent un peu et les couper ben ça me fera mal mais bon faut bien passer par la. il ne me reste plus qu a trouver un coiffeur pr le faire.
    mon soucis majeur c est que j ai les cheveux trèèèèèèèèèèès secs. SOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, passe faire un tour dans la rubrique routine capillaire. Il y a des conseils pour l'hydratation. Essaie peut-être de sceller l'hydratation un peu de beurre de karité ou mangue ou d'huile de noix de coco.

      Supprimer
  5. @M'bem di fora Merci à toi pour ton commentaire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article, c'est vrai qu'avec les cheveux longs les noeuds peuvent vite arrivés, c'est le cas pour moi. Donc finis les wash-and-go, les twist out je fais hyper attention à bien démêler tous les soirs. Mais cela devient un peu trop compliqué je les étirent au fil maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Slt, ton article est très intéressant, seulement j'ai déjà intégré tous ces gestes dans ma routine et rien à faire, j'ai pas énormément de noeuds, mais y'en a . Faut dire que j'ai une texture de cheveux crépus trés sec, 4C, je dis même 4D.

    Quand j'en vois je coupe, mais je pense qu'on ne peut pas les éviter quand on a des cheveux très crépus de mon type. pourtant j" les vaporise tous les jours et je scelle avec du beurre de karité.

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Pas toujours facile de dompter les cheveux bouclés ou frisés !
    Sur le site Schwarzkopf il y a quelques bons conseils aussi :
    http://www.schwarzkopf.fr/skfr/fr/accueil/soin/shampooing_et_soin/cheveux_boucles/soin_cheveux_boucles.html
    merci pour ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe