Retour au naturel : comment faire et pourquoi faire ?

20:41

Mon évolution capillaire
Revenir au naturel c'est avant tout arrêter le défrisage pour retrouver la texture naturelle et originelle de ses cheveux afro. Faire ce choix c'est se lancer dans

une belle aventure


Revenir au naturel est une belle aventure car c'est  redécouvrir ses cheveux et sa beauté naturelle! Cependant cette aventure nécessite une volonté d'accepter ses cheveux tels qu'ils sont et d'en prendre soin autrement ! Comment faire? et pourquoi faire?

1. Le décider

La première étape du retour au naturel, étape de réflexion, n'est pas si facile. Il s'agit de changer d'état d'esprit, de point de vue sur les cheveux frisés et crépus et être prêt à aller vers l'inconnu. Cependant, je pense que le choix du naturel peut être motivé par le fait de voir ses cheveux défrisés cassants, ternes ou de ne pas arriver à les faire pousser tel qu'on le souhaiterait (10 bonnes raisons de revenir au naturel). Alors pourquoi ne pas arrêter de les torturer avec le défrisage qui les dénature et les fragilise? Pourquoi ne pas revenir au naturel et avoir des cheveux beaux, longs et en bonne santé? Car c'est trop compliqué ou que ça demande trop d'investissement? FAUX ! :) Quand on connaît les bons gestes et les bons produits, il n'est ni plus difficile ni plus cher d'entretenir au naturel ses cheveux afro ! Vous le découvrirez dans ce blog !

2. Big chop ou Transition ?

Ma transition
Une fois qu'on a décidé de démarrer cette aventure capillaire et qu'on laisse ses cheveux pousser naturellement, une nouvelle texture de cheveux qu'on ne connaissait pas ou mal apparaît. Il faut l' "apprivoiser". Il faut aussi apprendre à gérer ses deux textures car les cheveux défrisés ne reprendront pas leur forme naturelle. Revenir au naturel implique donc aussi, dans un deuxième temps, de se "débarrasser" de ses pointes défrisés, de les couper... oui :-s c'est dur à lire! ^_^ Cependant on peut choisir de retarder la coupe (le BIG Chop) et faire d'abords une transition cheveux défrisés-cheveux naturels, le temps d'avoir une longueur de cheveux naturels qu'on puisse assumer. Certaines choisissent de faire une transition très courtes (quelques semaines), d'autres plus longues (3 à 10 mois), d'autres encore peuvent choisir de gérer les deux textures pendant 1 an voire plus, avant de faire leur Big chop. Il n'y a pas de règle, c'est un choix personnel! :) Un des moyens de passer plus facilement la période de transition peut être de faire par exemple des tresses avec rajouts. Ceci évite d'avoir directement à gérer ses deux textures (naturels et défrisés).

3. L'entretien au naturel

Après le Big Chop, après avoir coupé ses pointes défrisés, on est enfin entièrement naturelle. Trouver les bons gestes et la bonne routine capillaire s'impose alors. Ensuite tout le plaisir est de voir ses cheveux pousser et pousser encore, tester et essayer de nouvelles coiffures, de nouveaux looks car les cheveux naturels sont encore plus malléables que les cheveux défrisés. Prenez-le temps d'apprécier vos cheveux naturels en bonne santé et portez les fièrement ! Assumons-mon notre beauté noire naturelle !  :)

You Might Also Like

6 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe