Mettre en place une bonne routine capillaire

18:59

Inspirée par plusieurs messages reçus et les résolutions que l'on prend tous pour la nouvelle année, j'ai eu envie de vous parler de routine capillaire et de vous proposer quelques idées pour mettre en place ...

 


 

Une bonne routine pour 2012



Pour commencer, une routine capillaire qu'est-ce que c'est ?
Définition : La routine capillaire est l'ensemble des gestes ou soins apporter à ses cheveux et que l'on répète fréquemment, chaque jour, chaque semaine ou encore chaque mois. De vraies petites habitudes ! :)

Mais une bonne routine, ça veut dire quoi ?
Une bonne routine est une routine adaptée à ses cheveux et qui permet de les garder beaux et sains !


Indispensable ?
Il est important d'apporter un minimum de soin à ses cheveux car une fois hors de la racine ils ne reçoivent plus aucun apport de notre organisme. Tous les apports possibles proviennent de l'extérieur. Routine capillaire pas obligatoire mais nécessaire pour avoir de beaux cheveux longs ! D'autant que les cheveux afro sont, de part leur structure, plus fragiles et plus souvent sujet à la casse que les autres ! 

Mettre en place sa routine

Généralement la routine capillaire passe par le lavage, le démêlage et le coiffage des cheveux. Certains gestes et soins sont importants à connaître et à appliquer régulièrement. Cependant, la routine capillaire doit être personnalisée pour être la plus adaptée possible à vos cheveux, leur texture et leurs besoins. Pour cela, un bon moyen est d'essayer différentes variantes pour trouver celle qui vous correspondra au mieux.


1- Le lavage

Il est généralement conseillé de laver les cheveux afro au maximum une fois par semaine avec un shampoing adapté : un shampoing qui respecte le pH des cheveux et qui ne soit pas composé de détergents trop puissants. Ceci pour éliminer les résidus de produits et autres crèmes utilisées sans agresser le cheveu. Rincez ensuite abondamment vos cheveux à l'eau et recommencer l'opération une seconde fois. 

2- Le démêlage

mon évolution capillaire
Pour éviter la formation de nœuds et la casse du cheveu, il est important d'essayer de garder au maximum ses cheveux démêles. Pour cela, faire un démêlage régulier peut être utile (1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours). Attention à ne pas tirer trop fort sur vos cheveux. Manipulez-les avec précaution! Démêlez vos cheveux doucement, par section, en prenant votre temps et de préférence avec un peigne à dent large. 
En général, je fais mon démêlage après mon shampoing et en ajoutant mon après-shampoing/ démêlant ou mon soin profond pour faciliter l'opération. Il vaut toujours mieux manipuler ses cheveux lorsqu'ils sont bien hydratés. 
Rincer ensuite votre après-shampoing ou votre soin profond et essorez vos cheveux.

3- Le coiffage

Une fois les cheveux propres et démêlés, il est bon de sceller leur hydratation avec un composé gras, comme le beurre de karité, pour conserver plus longtemps leur hydratation et refermer la cuticule protectrice du cheveu. Un bon moyen d'éviter l'emmêlement de la chevelure est de réaliser des tresses, vanilles ou bantu-knots quitte à les retirer dès le lendemain, une fois les cheveux secs. Ce peut d'ailleurs généralement un très bon rendu coiffé. Il est aussi préférable de sécher ses cheveux à l'air libre car l'utilisation de la chaleur du sèche-cheveux peut les dessécher.

Avant d'aller se coucher, il est bien de protéger ses cheveux avec un foulard en soie ou un tissu adapté pour éviter l'absorption par votre taie d'oreiller des produits appliqués sur vos cheveux.
Enfin, les masques et les bains d'huiles que l'on peut réaliser une fois par mois sont  intéressants à inclure dans une routine capillaire mais ils méritent à eux-seuls un post! J'en reparlerai donc plus tard. En attendant, pour moi,
les indispensables de la routine capillaire sont :
  1. Lavage et démêlage réguliers
  2. L'hydratation avec de l’eau
  3. L'utilisation d'un composé gras pour conserver plus longtemps l’hydratation et refermer la cuticule protectrice du cheveu
  4. Réaliser régulièrement des coiffures protectrices comme des tresses ou des vanilles pour éviter l’emmêlement des cheveux
  5. Éviter de manipuler trop souvent ses cheveux (peignage trop fréquents) pour éviter d’abîmer la cuticule ou de tirer trop fort (risque de casse)
  6. Eviter la perte d’hydratation en protéger ses cheveux avec un foulard en soie ou dans un tissu adapté (évitez la coton qui absorbe les composés gras) 
  7. Préférer la séchage à l'air libre des cheveux plutôt que l'utilisation du sèche-cheveux

Voilà quelques conseils qui j'espère vous seront utiles. Maintenant à vous de créer votre propre routine capillaire !


NaturalBBdiamond ~_~*

ACCUEIL

A voir aussi :

You Might Also Like

11 commentaire

  1. Coucou Naturalbbdiamond,

    Je viens de découvrir ton blog et j'ai envie de dire que je te trouve très jolie et que tu as une magnifique chevelure. Après avoir big chopé en mars 2010 je suis passé par des mauvaises expériences et face a des cheveux en bonne santé quand ils veulent. Je voudrais savoir le matin lorsque tu te réveil peignes-tu tes cheveux avant le coiffage ? merci =)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Je suis très heureuse de t'accueillir sur mon blog, soit la bienvenue! Et merci beaucoup pour ces compliments que j'apprécie énormément! :) Pour répondre à ta question, alors non je ne peigne pas mes cheveux le matin pour les coiffer. Je ne les peigne qu'une fois par semaine au moment du démêlage après les avoir lavé. ça me permet de conserver mes boucles (que je définie avec mon twist-out)plus longtemps et d'éviter de trop les manipuler comme ils sont fragiles. J'ai justement quelques petites astuces que je pensais partager dans un prochain article mais tu les auras en avant-première ;)

    Avant d'aller me coucher, j'attache mes cheveux en plusieurs portions avec des élastiques et ce dans la longueur des cheveux (pour à la fois les détendre et éviter qu'ils s'emmêlent). Puis je mets mon foulard pour les placer dans la position que je souhaite et éviter qu'ils ne se déshydratent pendant la nuit. Si tu as les cheveux suffisamment long, tu peux aussi faire une queue-de-cheval et mettre ensuite ton foulard. Ainsi le matin, tu les détaches et tu les coiffes comme tu veux avec tes doigts uniquement. J'imagine que ça ne doit pas être très clair sans image,j'essaierai d'écrire l'article rapidement mais j'espère que ma réponse te sera quand même utile en attendant! :)Bisous

    RépondreSupprimer
  3. D'accord merci. Je comprends mieux pourquoi j'ai eu des horribles casses que je n'arrivais pas gérer :S. Donc si je comprends bien peigner ses cheveux tout les matins avant d'aller en cours ( je suis lycéenne) est la cause de mes pertes ?. Merci pour les astuces je vais essayer sa , sa m'a l'air bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mettre l'article en ligne ("Astuce anti-nœuds"), ce sera plus clair je pense ! :) Je ne peux pas dire que le fait de les peigner tous les matins soit responsable de leur perte mais ça a pu y participer. En tout cas, il vaut mieux ne pas les peigner trop souvent surtout s'ils sont secs. Il vaut mieux le faire quand ils sont bien hydratés et privilégier la coiffure et/ou le démêlage aux doigts :)
      Voilà. J'espère que ça t'auras été utile. N'hésite pas si tu as d'autres questions et pense à voter pour le Classement hair inspiration s'il te plaît!:) Merci. Bisous

      Supprimer
  4. Okey dac. Pas de soucis merci encore ! bisou =)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'invite sur ton blog ça m'aide beaucoup de trouver des astuces comme cela.....je suis dès maintenant une abonnée bizu....a tantot pour un autre article:bonne recherche et inspiration...shalommmmm

    RépondreSupprimer
  6. salut, tout d'abord je voulais te dire que tes cheveux sont sublimes. alors j'ai un gros problème avec mes cheveux, il 1 mois j'ai decidé de revenir au naturel et depuis tout allait bien, mais depuis quelque temps mes cheveux sont très secs et cassants et ils m'arrivent a l'oreille et je ne sais pas quel produit utilisé pour leurs donner du volume et pour accélérer la pousser. pourrai tu me conseiller merci

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Ursula! J'ai une petite question: Lorsqu'on utilise une gamme de produits qui est composé d'un après shampoing et d'un masque, est ce qu'on doit utiliser les deux? Ou est ce que par exemple ou peut alterner une semaine sur deux, et renforcer l'après shampoing avec une huile par exemple lorsqu'on utilise. Comme ça une semaine on utilise l'après shampoing et l'autre semaine le masque ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mériam, oui c'est tout à fait c'est possible ! Après tout dépend de l'état de tes cheveux et de leurs besoins ;) L'après-shampoing est surtout fait pour démêler les cheveux. Le masque lui est plus riche, plus nourrissant, il faut le laisser poser. Mais comme tu l'as très bien dit, tu peux transformer un après-shampoing en masque en ajoutant des huiles et même des beurres (en les faisant fondre au bain marie).

      Supprimer
  8. Bonsoir Ursula! Je suis partout sur tous les sites😊. Stp j'aimerai comprendre pourquoi certaines personnes sur Youtube utilisent uniquement un après shampoing pour laver les cheveux? Merci 😊

    RépondreSupprimer
  9. Salut beauté. Mes cheveux sont cassés quelle routine puis-je utiliser svp?

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe