Faire pousser ses cheveux et avoir les cheveux longs

00:55

Esperanza Spalding


Comment faire pousser ses cheveux....


et avoir les cheveux longs ?




Nous le savons tous, les cheveux poussent en moyenne d' 1 cm par mois. Mais savez-vous, de quoi cette pousse dépend ? Quel(le)s astuces, conseils existent-ils pour faire pousser ses cheveux et avoir les cheveux longs ?


La pousse de nos cheveux dépend de nos gènes, mais également d'autres facteurs comme l'alimentation, le stress, l'entretien et le soin apporté aux cheveux.

source

La formation et la pousse des cheveux 

Question de gènes

La vitesse de pousse de nos cheveux est en grande partie prédéterminée par nos gènes. Naturellement, les cheveux de votre voisin pousseront plus ou moins vite que les vôtre, en entretenant vos cheveux exactement de la même façon. Les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse et ceci est en grande partie dû à leur forme. Les cheveux de type asiatique (très raides) poussent en moyenne plus vite que les cheveux caucasiens qui eux poussent plus vite que les cheveux de type africain (très frisés). D'ailleurs, cette impression que les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse, vous l'avez peut-être déjà ressenti avec votre chevelure. Avoir l'impression que vos cheveux poussent plus vite à l'avant, à l'arrière, sur les côtés ou au milieu, peut être tout à fait juste. En effet, il est possible d'avoir plusieurs textures de cheveux, et les cheveux, les boucles, les plus naturellement détendues, moins frisées, auront tendance à pousser plus vite que ceux qui sont très frisés.

La formation des cheveux

Sur nos têtes, les cheveux se forment au niveau de la racine. Situés à 4 millimètres sous la surface de la peau, les follicules pileux sont les usines à cheveu. Les cellules présentes au fond du follicule pileux vont permettre la formation du cheveu.  Ainsi, chaque follicule pileux forme en moyenne par jour 0,3 millimètre de cheveu, et ensemble, ces follicules produisent notre chevelure. C'est donc au niveau de la racine que tout se joue.

tige pilaire : nom scientifique du cheveu
derme + épiderme : la peau 
 
source
Or, les cellules qui vont permettre la formation de nos cheveux (tout comme les autres cellules de notre corps) ont besoin de nutriments pour fonctionner : vitamines, acides gras, acides aminés, sels minéraux... et ces nutriments sont présents dans l'alimentation.

L’alimentation et les compléments alimentaires

source
Une alimentation équilibrée, variée (poissons, fruits, légumes, céréales,...) permet d'apporter tous les nutriments nécessaires à la formation des cheveux. D'où l'importance de manger équilibrer car sinon des carences peuvent apparaître ! Non seulement elles peuvent jouer sur la pousse de vos cheveux mais également, de manière générale, sur votre santé.

Les compléments alimentaires (levures de bière, gelée royale...) permettent d'apporter des nutriments manquant à votre alimentation : acides aminés, vitamines, sels minéraux... Néanmoins, avant de commencer une cure, consulter votre médecin, afin de savoir si vous nécessitez d'en prendre. Prendre des compléments alimentaires, si vous n'avez pas de carence, n'aura aucun effet car généralement l'organisme élimine les surplus, mais pire encore, ils pourraient s'avérer toxiques !

L'entretien et le soin des cheveux 

Les massages du cuir chevelu

Si, le stress peut avoir un effet sur la chute de cheveux, à l'inverse, les massages du cuir chevelu peuvent permettre de stimuler un peu la pousse des cheveux. En stimulant l'oxygénation du cuir chevelu, c'est-à-dire son apport en nutriments, il est possible, dans la limite du raisonnable, de stimuler la pousse des cheveux.
Masser votre cuir chevelu 5 min tous les soirs, un massage doux, circulaire, avec le bout des doigts, sans y mettre les ongles et sur l'ensemble du crâne, peut aider à stimuler la pousse de vos cheveux.

Conserver et entretenir sa pousse

Bien entretenir ses cheveux est indispensable pour avoir de longs et beaux cheveux. Eviter qu'ils ne se cassent, s'abîment (fourches) ou forment des nœuds, permet de pouvoir conserver la longueur que l'on gagne petit à petit. Mettre en place une bonne routine capillaire permet d'apporter l'hydratation et les soins dont les cheveux ont besoin. 
Enfin, sachez que couper ses cheveux ne les feront pas pousser plus vite, y compris s'ils sont coupés à la pleine lune ! Exit la légende ! Plus on coupe, plus on perd de la longueur. Coupez vos cheveux si vous voulez une nouvelle coupe de cheveux, coupez vos pointes si elles sont abîmées, mais ne coupez pas vos cheveux pour les faire pousser ! C'est tout l'inverse qui se produit !

Astuces longueur simples

Shrinkage oblige, les cheveux frisés ou bouclés, en bouclant ou frisant, paraîtront toujours plus courts que les cheveux lisses de la même longueur. Les coiffures de type "cheveux détendus" vous donneront l'impression d'avoir des cheveux plus longs. Les méthodes de détente mécanique des cheveux (banding method, twist out, braid out...) seront moins agressives que les méthodes chimiques de type défrisage ou les lissages à la chaleur qui vont fragiliser les cheveux. Attention, cependant, à ne pas serrer ou tirer trop fort sur vos cheveux pour ne pas les casser ou les arracher !

Les extensions, rajouts vous donneront l'illusion d'avoir des cheveux plus longs et vous permettront de patienter pendant la pousse de vos cheveux ! Faire des tresses ou des vanilles... ne fera pas pousser vos cheveux plus vite. Cela permettra surtout d'éviter de les manipuler, éviter les nœuds, réduire les agressions extérieures.  Attention, tout de même à ne pas oublier vos cheveux ! Pensez à continuer vos soins, le plus régulièrement possible !





En conclusion, il n'existe pas de produits ou de remèdes miracles pour faire pousser les cheveux plus vite. La patience, une alimentation équilibrée et les soins apportés aux cheveux vous permettront d'atteindre vos objectifs de longueur !!

J'espère que cet article vous a intéressé !
A très bientôt, 

You Might Also Like

12 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe