Faire pousser ses cheveux et avoir les cheveux longs
00:55Esperanza Spalding |
Comment faire pousser ses cheveux....
et avoir les cheveux longs ?
Nous le savons tous, les cheveux poussent en moyenne d' 1 cm par mois. Mais savez-vous, de quoi cette pousse dépend ? Quel(le)s astuces, conseils existent-ils pour faire pousser ses cheveux et avoir les cheveux longs ?
La pousse de nos cheveux dépend de nos gènes, mais également d'autres facteurs comme l'alimentation, le stress, l'entretien
et le soin apporté aux cheveux.
source |
La formation et la pousse des cheveux
Question de gènes
La vitesse de pousse de nos cheveux est en grande partie prédéterminée par nos gènes. Naturellement, les cheveux de votre
voisin pousseront plus ou moins vite que les vôtre, en entretenant
vos cheveux exactement de la même façon. Les cheveux ne poussent pas tous à la même
vitesse et ceci est en grande partie dû à leur forme. Les cheveux de
type asiatique (très raides) poussent en moyenne plus vite que les
cheveux caucasiens qui eux poussent plus vite que les cheveux de type
africain (très frisés). D'ailleurs, cette impression que les cheveux ne
poussent pas tous à la même vitesse, vous l'avez peut-être déjà
ressenti avec votre chevelure. Avoir l'impression que vos cheveux
poussent plus vite à l'avant, à
l'arrière, sur les côtés ou au milieu, peut être tout
à fait juste. En effet, il est possible d'avoir plusieurs textures de
cheveux, et les cheveux, les boucles, les plus naturellement
détendues, moins frisées, auront tendance à pousser plus
vite que ceux qui sont très frisés.
La formation des cheveux
Sur nos têtes, les cheveux se forment au niveau de la racine. Situés à 4 millimètres sous la surface de la peau, les follicules pileux sont les usines à cheveu. Les cellules présentes au fond du follicule pileux vont permettre la formation du cheveu. Ainsi, chaque follicule pileux forme en moyenne par jour 0,3 millimètre de cheveu, et ensemble, ces follicules produisent notre chevelure. C'est donc au niveau de la racine que tout se joue.
tige pilaire : nom scientifique du cheveu
derme + épiderme : la peau
source |
Or, les cellules qui vont permettre la formation de nos cheveux (tout comme les autres cellules de notre corps) ont besoin de nutriments pour fonctionner : vitamines, acides gras, acides aminés, sels minéraux... et ces nutriments sont présents dans l'alimentation.
L’alimentation et les compléments alimentaires
Une alimentation
équilibrée, variée (poissons, fruits, légumes, céréales,...) permet d'apporter tous les
nutriments nécessaires à la formation des cheveux. D'où l'importance de manger équilibrer car sinon des carences peuvent apparaître ! Non seulement elles peuvent jouer sur la pousse de vos cheveux mais également, de manière générale, sur votre santé.
Les compléments alimentaires (levures de bière, gelée royale...) permettent d'apporter des nutriments manquant à votre alimentation : acides aminés, vitamines, sels minéraux... Néanmoins, avant de commencer une cure, consulter votre médecin, afin de savoir si vous nécessitez d'en prendre. Prendre des compléments alimentaires, si vous n'avez pas de carence, n'aura aucun effet car généralement l'organisme élimine les surplus, mais pire encore, ils pourraient s'avérer toxiques !
L’alimentation et les compléments alimentaires
source |
Les compléments alimentaires (levures de bière, gelée royale...) permettent d'apporter des nutriments manquant à votre alimentation : acides aminés, vitamines, sels minéraux... Néanmoins, avant de commencer une cure, consulter votre médecin, afin de savoir si vous nécessitez d'en prendre. Prendre des compléments alimentaires, si vous n'avez pas de carence, n'aura aucun effet car généralement l'organisme élimine les surplus, mais pire encore, ils pourraient s'avérer toxiques !
L'entretien et le soin des cheveux
Les massages du cuir chevelu
Si, le stress peut avoir un effet sur la chute de cheveux, à l'inverse, les massages du cuir chevelu peuvent permettre de stimuler un peu la pousse des cheveux. En stimulant l'oxygénation du cuir chevelu, c'est-à-dire son apport en nutriments, il est possible, dans la limite du raisonnable, de stimuler la pousse des cheveux. Masser votre cuir chevelu 5 min tous les soirs, un massage doux, circulaire, avec le bout des doigts, sans y mettre les ongles et sur l'ensemble du crâne, peut aider à stimuler la pousse de vos cheveux.
Conserver et entretenir sa pousse
Bien entretenir ses cheveux est indispensable pour avoir de longs et beaux cheveux. Eviter qu'ils ne se cassent, s'abîment (fourches) ou forment des nœuds, permet de pouvoir conserver la longueur que l'on gagne petit à petit. Mettre en place une bonne routine capillaire permet d'apporter l'hydratation et les soins dont les cheveux ont besoin.
Enfin, sachez que couper ses cheveux ne les feront pas pousser plus vite, y compris s'ils
sont coupés à la pleine lune ! Exit la légende ! Plus on coupe, plus on
perd de la longueur. Coupez vos cheveux si vous voulez une nouvelle
coupe de cheveux, coupez vos pointes si elles sont abîmées, mais ne
coupez pas vos cheveux pour les faire pousser ! C'est tout l'inverse qui
se produit !
Astuces longueur simples
Shrinkage oblige, les cheveux frisés ou bouclés, en bouclant ou frisant, paraîtront toujours plus courts que les cheveux lisses de la même longueur. Les coiffures de type "cheveux détendus" vous donneront l'impression d'avoir des cheveux plus longs. Les méthodes de détente mécanique des cheveux (banding method, twist out, braid out...) seront moins agressives que les méthodes chimiques de type défrisage ou les lissages à la chaleur qui vont fragiliser les cheveux. Attention, cependant, à ne pas serrer ou tirer trop fort sur vos cheveux pour ne pas les casser ou les arracher !
Les extensions, rajouts vous donneront l'illusion d'avoir des cheveux plus longs et vous permettront de patienter pendant la pousse de vos cheveux ! Faire des tresses ou des vanilles... ne fera pas pousser vos cheveux plus vite. Cela permettra surtout d'éviter de les manipuler, éviter les nœuds, réduire les agressions extérieures. Attention, tout de même à ne pas oublier vos cheveux ! Pensez à continuer vos soins, le plus régulièrement possible !
En conclusion, il n'existe pas de produits ou de remèdes miracles pour faire pousser les cheveux plus vite. La patience, une alimentation équilibrée et les soins apportés aux cheveux vous permettront d'atteindre vos objectifs de longueur !!
J'espère que cet article vous a intéressé !
A très bientôt,
A voir aussi :
- Cheveux fins, cheveux épais : comprendre et agir !
- Cheveux : faut-il couper ses pointes ?
- Mettre en place une bonne routine capillaire
- Entretenir et sublimer ses cheveux avec Véronique Jean
13 commentaire
Article très complet. Tout est dit et bien écrit :)
RépondreSupprimerMerci miss ! :)
Supprimermerci pour l'article! :) bises
RépondreSupprimerla-melisse.blogspot.com
@mielabeille Merci à toi pour ton commentaire ! Bises :)
RépondreSupprimerSuper article, merci !
RépondreSupprimerpour l’entretien journalier, le lait de coco est très efficace. Il faut le poser en masque pendant la nuit avant le shampoing le lendemain matin. On peut également utiliser des huiles (ricin, argan…) qui renforceront le cheveu et aideront à sa repousse. Les plantes telle que l’ortie blanche donne également de très bons résultats.
RépondreSupprimerCoucou moi je suis d'origine africaine malienne j'ai des long cheveux plus que au épaule d'une fille de 12 ans et j'aimerais que mes cheveux poussent plus vite sans produit naturellement Sil vous plait j'aimerais que vous réponder
RépondreSupprimeret quil soit long et pour quil ne se casse pas meme si je me coiffe pas ... je mapelle MariaM
Très bon article! Le plus dur c'est de s'accepter et d'attendre que ca pousse. Mais finalement je suis revenue au naturel il y a deux ans et je ne regrette pas du tout mes cheveux défrisés je peux même les lisser et ca me donne le même résultat ;)
RépondreSupprimersuper article seulement je ne me suis jamais coupé les cheveux ( sauf les pointes une fois par ans ) et il ne mesure que 35 cm ( j'ai 12 ans ) alors si tu as d'autre conseils pourrait tu me les mettre dans ta réponses? merci d'avance
RépondreSupprimerps: mes cheveux ne sont ni ondulé ni frisé (tu pourras le voir sur mon google+ : agathe lebranchu)
mais cheveux on pousser grace a votre site
RépondreSupprimerbonjour je voudrais savoir j'ai les cheveux afro type 4c et j'ai douze ans est ce nécessaire de prendre des compléments alimentaire pour cheveux si je veux commencer une routine capillaire en tout cas votre article m'a beaucoup aidée
RépondreSupprimer<> je suis completement d'accord sur ce point parce que j'en ai fait l'experience. et pour l'hydratation avec la methode LOC tu en penses quoi?
RépondreSupprimerJ'ai vraiment aimé votre blog. Pouvez-vous vérifier mon site de coiffure s'il vous plaît? Je vous remercie. http://cheveuxlong.com/
RépondreSupprimerMerci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula