Le retour au naturel de Sarah

15:46



 Retour au naturel

 


Témoignage 

L'expérience de Sarah





La ravissante Sarah, 22 ans et fraîchement big chopée, nous raconte sont aventure capillaire et son retour au naturel. De son enfance, à nos jours, la jeune femme partage ses expériences capillaires marquantes et les raisons qui l'ont poussé à revenir au naturel.


Avant même de me présenter, je souhaite remercier NaturalBBdiamond pour son blog très enrichissant, ses nombreux conseils et vidéos qui nous permettent d'approfondir nos connaissances sur le cheveu crépu et la beauté noire. Je te souhaite une bonne continuation notamment pour ton propre parcours capillaire pouvant en inspirer plus d'une. 

Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et je suis originaire de la Martinique.

Enfant, je rêvais de cheveux lisses...

Depuis ma tendre enfance, ma mère a toujours veillé à prendre soin de mes cheveux comme il se doit, à travers des soins réguliers, des nattes etc. Ainsi, ma tignasse paraissait toujours en bonne santé, volumineuse et longue. Sans remettre en cause, les choix de traitements capillaires de ma mère pour mes cheveux, je me souviens de quelques séances douloureuses de démêlage que j'essaye en vain d'effacer de ma mémoire.

J'ai toujours envié les cheveux de "blanc", comme je disais à l'époque, dans mon langage enfantin. Dans toute mon innocence d'enfant, c'est vers l'âge de 7 ans que j'ai eu ma première grosse crise capillaire. Je ne supportais plus, le style couette, ruban, mais pire encore, je voulais que ma mère me laisse les cheveux au vent, comme ma meilleure copine de l'époque Manon, qui avait les cheveux raides de chez raides. Dans toute sa patience, ma mère m'expliqua qu'elle ne pouvait pas me laisser les cheveux à "l'air" libre, au risque de ressembler à une folle juste sortie de l'asile. Depuis ce jour, j'ai développé un certain mépris pour mes cheveux crépus et paradoxalement une fascination maladive pour le cheveu caucasien. Bref, je rêvais d'avoir des cheveux raides.

Si mes souvenirs sont bons, c'est à l'âge de 11-12 ans que je suis allée chez le coiffeur pour la première fois, dans l'ultime objectif de me défriser les cheveux et donc de réaliser mon rêve capillaire, jusqu'alors inaccessible. Ce fut comme une étape capitale, indispensable afin de rentrer dans la cour des grands : le collège. Fraichement défrisée, j'étais la plus heureuse des jeunes filles, je me « la pétais grave » devant les garçons (disons les choses comme elles sont), attisant la jalousie de toutes les petites non défrisées et même des défrisées car effectivement mes cheveux étaient superbes, longs, bref le rêve. Néanmoins, Je savais pertinemment que sans entretien mes cheveux seraient affreux. Alors, je n'avais pas d'autre choix que d'aller régulièrement chez le coiffeur, étant peu économe et bien trop fainéante pour le faire moi même. C'est ainsi que je suis entrée dans un véritable esclavage capillaire, mais aussi mental, durant de nombreuses années. J'en suis fièrement sortie aujourd’hui. 

Pourquoi je suis revenue au naturel

J'en ai eu assez de dépenser mon argent dans des produits me détruisant le cuir chevelu. De plus, j'avais envie de changement et de retrouver ma chevelure naturelle. Concrètement, aimant l'innovation et le changement, je me suis simplement lassée de mes cheveux défrisés et de tout l'entretien que cela impliquait. Je me suis posée la question suivante: Pourquoi, est-ce que je me défrise les cheveux??   Pour moi, à partir d'un certain âge, le défrisage, les tissages, etc… étaient une évidence. Il n'y avait aucune autre alternative pour moi, en tant que femme noire. Mes cheveux naturels n'était pas envisageables. Pourquoi? Car je n'ai jamais aimé mes cheveux naturels. J'ai réalisé qu’inconsciemment, je rejetais une partie de moi puisque je n'acceptais pas ma chevelure crépue. J'ai donc décidé de m'accepter, et d'apprendre à aimer mes cheveux et surtout à en prendre soin.  De plus, les blogs et vidéos des nappy ont été réellement bénéfiques dans cet apprentissage. 

Aujourd'hui, naturelle, je suis...

Je suis naturelle depuis 2 mois et demi (+ une transition de 2 mois). Je ne suis pas une nouvelle personne depuis que j'ai fais mon Big Chop. Je dirais que je me sens plus authentique car j'assume mes cheveu. J'en suis fière et je les aime. Ce retour au naturel m'a permis d'avoir un regard totalement différent sur mes cheveux, de les accepter et d'apprendre à en prendre soin.
Les points négatifs ? Je dirais que, du fait d’avoir les cheveux courts, le choix de coiffure est relativement limité. Trop limité, surtout pour quelqu'un qui, comme moi, aime le changement de style. Hormis cela, je ne vois que du positif dans ce retour au naturel. Mon objectif principal est d'avoir des cheveux sains, puis, je souhaiterai qu'il soit le plus long possible.

Ma routine capillaire 

J'ai une routine relativement simple : 
  • vaporisateur (mélange d'eau, huile de coco, de jojoba et de ricin). Je vaporise mes cheveux avec ce mélange matin et soir. 
  • une fois par semaine je me fais un shampoo de la marque curly hair solution puis j'utilise le conditionner de la même marque. La veille du shampoo, je me fais un masque à l'huile d'olive et au miel que je laisse poser toute la nuit. 
  •  je rince mes cheveux tous les soirs après ma séance de sport puis je vaporise avec mon mélange. 
  •  je dors avec un foulard en satin

En ce moment, je suis en coiffure protectrice (longs rajouts) que je vais garder 3 semaines et je conserve ma routine capillaire même avec les tresses. Je pense garder cette routine un bon moment, tout en testant d'autres huiles. 

Le conseil que je vous donnerais...

Pour celles qui hésitent à revenir au naturel, sachez que c'est avant tout un choix personnel. Je vous conseillerais de vous poser les bonnes questions. Quoi qu'on en dise,  je reste convaincue que le retour au naturel contribue à l’acceptation de soi.  



Love yourself ! 

Sarah
_______________________________

Un grand merci à Sarah, pour son témoignage. Si, vous aussi, vous voulez partager avec nous votre parcours capillare, vos astuces, conseils ou idées coiffures, et figurer dans ce blog, envoyez-moi un message à naturalbbdiamond@live.fr
Ce sera un plaisir de vous accueillir sur ces pages Web ! ;)
A très bientôt.

NaturalBBdiamond
_______________________________

A voir aussi : 


You Might Also Like

0 commentaire

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe